Thanjavur est une destination à part lors d’un voyage en Inde. Il s’agit de l’ancienne capitale de l’empire Chola. Cette ville de l’Inde du Sud est un centre culturel important où découvrir des trésors historiques et cultures palpitants. Les amateurs de culture s’y plairont dans ce cas. Elle est reconnue pour le temple Brihadiswara, un chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne. En plus de cette richesse, la ville réserve également d’autres surprises pour égayer son séjour. Zoom sur les spécificités de Thanjavur.

Quelques mots sur la localisation et l’histoire de la ville

temple Brihadishvara

Thanjavur, ou Tanjavur ou parfois Tanjore, est une ville de l’État du Tamil Nadu. Elle est précisément située sur la rive sud du fleuve Kaveri. Elle fut l’ancienne capitale de plusieurs monarques, dont les Chola, les Pandya, les Pallava et les Chera qui se disputaient le pouvoir durant des siècles. Malgré tout, ce sera la dynastie Chola qui régnait jusqu’à l’arrivée du Raj Britannique, le régime colonial britannique, durant lequel la ville perdit son statut de capitale.

Actuellement, la ville a hérité d’une grande richesse culturelle et architecturale grâce aux nombreuses dynasties qui s’y sont succédé auparavant. À chaque coin de la ville, les surprises ne manquent pas. On y trouve des temples à l’architecture attrayante et des palais hauts en couleur à couper le souffle. Par ailleurs, il est aussi important de préciser que la ville, bien qu’animée, propose un environnement assez agréable. Les visites seront intéressantes en tous points. Ce qui laissera sûrement des souvenirs impérissables aux visiteurs lors de leur voyage en Inde. Malgré tout, voici ci-dessous quelques sites intéressants à voir pour vous aider à mieux préparer votre aventure en Inde du Sud.

Les raisons principales de visiter Thanjavur durant son séjour en Inde

Thanjavur offre un environnement de vie agréable. Un séjour sur place permet d’observer le quotidien des locaux. Cependant, la ville de Thanjavur, c’est aussi l’Inde spirituelle. Sur place, les visites se concentrent plus sur la découverte de lieux religieux comme les temples. D’ailleurs, nous vous offrons un petit aperçu de ces sites pour un séjour inoubliable.

Le grandiose et magnifique temple Brihadishvara

Il s’agit d’un temple dédié au dieu hindou Shiva. Il est l’un des plus grands et somptueux temples du pays. Il fut construit en l’an 1010 par Rajaraja Chola, le 1er raja ayant bâti un empire maritime. Il expose parfaitement le style d’architecture dravidienne. Il est divisé en plusieurs salles et sanctuaires ornés de colonnades ainsi que 250 lingam intégrés dans les murs d’enceinte.

Il est aussi doté d’une tour en forme de pyramide d’une hauteur de plus de 70 mètres. Sur les murs d’enceinte du sanctuaire, des fresques se dévoilent avec une image relatant les manifestations de Shiva et des scènes de vie des saints. En plus de ces éléments, on y trouve également un gigantesque Lingam de 4 mètres de haut.

Le Maratha Palace

Il s’agit de l’ancien palais du maharaja érigé par les Nayaks aux 16e et 17e siècles. Il a ensuite été agrandi sous le règne des rois mahrates. Il s’agit d’un magnifique édifice qui abrite actuellement des galeries d’art et un musée. Le musée propose plus de 1000 objets en bronze, en particulier de nombreuses sculptures et statues datant surtout de la dynastie Chola.