Qu’il s’agisse d’un bar, un café, un restaurant ou tout autre établissement similaire, l’installation d’une machine à glaçons est souvent nécessaire. Mais pas n’importe laquelle, vous avez besoin d’une machine professionnelle qui répond à vos besoins.

 

Machine à glaçons professionnelle : quelle est la différence ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre une machine à glaçons particulière et un modèle professionnel. En ce qui concerne le principe de fonctionnement et la composition technique, il n’y a pas de grande différence. Mais comme tous les modèles professionnels d’un appareil électroménager, la machine à glaçons professionnelle est destinée à faire plus de travail en moins de temps et parfois avec une meilleure qualité. Tout d’abord, la machine professionnelle devrait avoir une plus grande capacité de production journalière, suffisante pour répondre aux besoins des clients. Elle devrait aussi avoir une grande capacité de stockage et disposer des options et fonctionnalités nécessaires en fonction des services proposés par l’établissement. Si vous comptez acheter une machine à glaçons professionnelle, vous pouvez utiliser ce comparateur de machine à glaçon pour bien choisir la vôtre. Le site machinesglacons.fr propose des comparaisons d’appareils, des tests et des guides utiles pour choisir les machines à glaçons particulières ou professionnelles.

 

La capacité journalière d’une machine à glaçons professionnelle

Comme indiqué avant, la capacité de production journalière est un critère primordial lorsqu’il s’agit d’acheter une machine à glaçons professionnelle. Quand l’appareil est destiné à un usage particulier, une capacité journalière d’environ 13 à 15 kg est en général suffisante. Mais pour un modèle professionnel, c’est important de bien estimer la capacité de production avant d’acheter. On vous recommande de compter combien de glaçons (quantité en kg) vous utilisez pour chaque client, et de multiplier le résultat par le nombre moyen de clients chaque jour. La quantité estimée est en théorie suffisante, mais il vaut mieux multiplier le résultat par deux pour avoir une bonne marge au cas où vous recevez plus de clients ou une grosse commande.

 

Les autres critères à prendre en compte

Une machine à glaçons professionnelle devrait être en mesure de répondre aux besoins intenses d’un établissement commercial. Elle devrait par exemple avoir une grande capacité de stockage, parce qu’à quoi servirait de produire une grande quantité de glaçons si vous n’avez pas où la stocker. Vous devez aussi choisir entre une machine à refroidissement à air ou à eau. La première est peu chère et économique à l’usage, mais ne supporte pas les fortes températures et les endroits restreints. De telles conditions risquent de diminuer son rendement. La machine à refroidissement à eau consomme beaucoup d’eau chaque jour (environ 25 litres) et est également plus coûteuse à l’achat. Mais elle est sans doute meilleure en termes de performances, surtout si vous disposez d’un espace petit ou exposé d’importantes variations de température.

 

Vérifiez aussi les options dont dispose la machine, comme la possibilité de produire des glaçons de différentes formes : en cube, en grains, en cône, glaçons creux, etc.