26 octobre 2020
moteur

Comment bien entretenir son moteur

Pour bien entretenir le moteur de sa voiture et le conserver en bon état le plus longtemps possible, vous devez respecter certaines règles d’entretien.

La vidange

La vidange est une des entretiens les plus essentiels pour garder son moteur en bon état, elle doit être effectuée tous les 15 000 km maximum, car l`huile a tendance à perdre ses caractéristiques à cause de la chaleur et des pressions du moteur.

La qualité d’huile

La qualité des huiles et des lubrifiants joue un rôle essentiel dans le bon entretien du moteur, n’achetez donc pas des huiles au rabais et choisissez la meilleure qualité d’huile conseillée par le constructeur de votre voiture, car ceci permettra un meilleur fonctionnement du moteur.

Le changement des filtres

Changer Le filtre à huile perd de son efficacité dans le temps car il à tendance à se concentrer en permanence en impuretés résiduelles, il est donc indispensable de le changer à chaque vidange. Quant aux autres filtres (air, carburant, habitacle), ils peuvent être remplacés lors de chaque vidange comme vous pouvez ne pas les changer, votre mécanicien en jugera selon l’utilisation ou le kilométrage. Le changement des filtres évitera à votre moteur l’absorption des substances parasites (limaille de fer, particules etc …) et lui permettra aussi de mieux respirer.

Le carburant

Pour conserver son moteur en bon état, veillez à nourrir votre moteur par la meilleure qualité de carburant, choisissez les meilleures gammes présentés par les stations de services car ceci préservera vos injecteurs en bon état. Si vous faites votre bilan annuel le surcoût du carburant de bonne qualité et nettement inférieur au prix du changement des injecteurs vous ferez donc certainement des économies en gâtant votre moteur.

Le certificat de conformité européen

Si vous pensez acheter une voiture d’occasion vérifiez le fait que son moteur a été bien entretenu, vous pouvez même réclamer le carnet d’entretien pour vérifier des dates des vidanges et des changements des filtres cela peut vous assurez un meilleur état du moteur. Toutefois si vous ramenez votre voiture d’occasion de l’étranger vers la France pensez à vous adressez au service d’homologation le DREAL pour vous munir du certificat de conformité demandé par la préfecture pour attribuer à votre véhicule un matricule français à la place du matricule étranger et vous permettre ensuite de circuler avec votre voiture dans le territoire français et notamment dans l’union européenne.