27 octobre 2020
consultant webmarketing

Comment construire une stratégie marketing solide ?

Pour vivre dans ce marché concurrentiel, toute entreprise doit à tout prix mettre en place une bonne stratégie marketing [voir ici]. C’est la clé de la croissance de l’entreprise. Augmenter les ventes, garder le contact avec la clientèle, améliorer la notoriété de la marque… Quel que soit l’objectif de l’entreprise, l’élaboration d’une stratégie solide est vitale. Alors, comment construire une stratégie marketing gagnante ? On vous livre les recettes dans les lignes qui suivent.

Analyser la situation

Pour analyser la situation, vous devez définir avec précision quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise en utilisant la matrice du SWOT. Vous devez également analyser les opportunités et les menaces que peuvent rencontrer votre entreprise au cours de son existence. N’hésitez pas à vous questionner sur : Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils avec les clients ? En répondant à toutes ces questions, vous allez pouvoir avoir une idée précise de l’environnement dans lequel votre entreprise se situe et donc d’établir une stratégie marketing pertinente.

Déterminer la cible

La prochaine étape consiste à déterminer la cible que vous souhaitez viser. Cette étape est importante car c’est grâce à cela que vous allez connaitre par quels moyens vous pouvez atteindre vos clients. Il faut donc prendre en compte qui est vos clients : âge, sexe, milieu professionnel, situation géographique… Comment les atteindre et les convaincre ?

Définir clairement les objectifs

Une fois vous avez déterminé le public visé, vous devez maintenant définir votre objectif : accroître la notoriété de l’entreprise, optimiser le référencement du site web, augmenter les ventes et le chiffre d’affaire, attirer les prospects… C’est en fonction de cet objectif que vous pouvez établir votre stratégie marketing.

Étudier les moyens de communication adéquats

Quels outils utilisés pour véhiculer votre message et atteindre vos objectifs ? À chaque entreprise sa cible et son objectif ! Les moyens de communication utilisés dépendent en général de ces deux éléments. Vous pouvez opter pour la stratégie d’Outboung marketing, la stratégie d’Inbound marketing ou les deux en même temps selon le budget que vous souhaitez allouer à ce projet. Aujourd’hui, Internet est devenu un outil indissociable de la stratégie marketing. Toute entreprise souhaitant mettre en place un marketing stratégique solide ne doit donc pas passer à côté de ce canal de communication.

Établir un plan d’actions efficace

Pour éviter l’erreur et s’organiser au mieux, il faut mettre en place un plan d’actions efficace. Ce plan doit avant tout vous permettre de savoir quels outils sont les plus adéquats pour atteindre votre objectif marketing et de prévoir le budget à consacrer à votre projet. Vous pouvez faire appel à un consultant webmarketing professionnel pour vous aider dans cette étape.