4 octobre 2022

Comment identifier un problème de moisissure sur votre toiture ?

Sans aucun doute, le toit de votre maison est l’une de ses structures les plus importantes. Le toit assure le soutien, l’aération et l’isolation du bâtiment. C’est un investissement majeur qui durera de nombreuses années s’il est correctement installé et entretenu. Pour cela, vous devez prendre les mesures adéquates contre tous les facteurs qui peuvent endommager votre toiture y compris la moisissure. Voici les signes que vous devez savoir pour identifier un problème de moisissure.

Connaître la différence entre les algues, la mousse, le mildiou et la moisissure

Les algues poussent naturellement et sont normalement inoffensives, mais une croissance excessive dans de bonnes conditions cause des dommages matériels. Il se distingue par sa couleur verte ou noir-vert qui ressemble à une tache de surface. Les algues sont lisses et visqueuses au toucher.

La mousse est un organisme normalement bénin qui pousse naturellement dans de nombreux endroits. Il est évident par sa couleur verte brillante floue.

La moisissure n’est pas un organisme bénin. Son résidu poudreux se répand rapidement dans les climats chauds et humides. Sa couleur varie, mais elle est souvent gris-vert clair. La moisissure se développe généralement sur du bois ou des cloisons secs humides et est identifiée par les taches sombres qu’elle laisse à la surface du matériau.

Faites attention aux odeurs

Si l’odeur persiste après que vous avez aéré l’espace, vous pourriez être confronté à un problème de moisissure. Les odeurs provenant du grenier sont une indication claire que vous faites face à la croissance de moisissures dans l’entretoit et dans d’autres endroits de votre maison.

Les maladies prolongées peuvent être un signe de moisissure sur le toit

Même les moisissures non toxiques peuvent causer des problèmes de santé. Les infestations de moisissures peuvent causer des problèmes respiratoires, notamment des infections, un écoulement excessif du nez et des yeux, une aggravation de l’asthme et voire des éruptions cutanées.

Si vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à demander rapidement une soumission pour une réparation de toiture afin de vous débarrasser du développement de moisissures et d’éliminer tous les facteurs favorables à sa croissance.