Le mois dernier, une de mes filles m’a appelé au téléphone, pris de panique. « Papa, je pense que j’ai des punaises de lit! »

Il s’est avéré qu’il y avait plus que quelques punaises de lit. Elle avait une infestation complète.

Au fil des ans, mes enfants ont surtout toléré, sinon ignoré, mes passions entomologiques. Mais cette fille n’est pas en reste. Elle savait certaines choses sur les punaises de lit. Comme beaucoup de gens, il ne lui était jamais venu à l’esprit que des punaises de lit pourraient lui arriver. Voila pourquoi il faut effectuer un traitement de punaise de lit afin de venir a bout de vos nuisibles.

Les morsures qu’elle avait commencé à remarquer le matin?

Probablement les moustiques. Les petites taches rouges sur la literie? Probablement des piqûres de moustiques. Ce n’est que lorsqu’elle a vu deux punaises de lit gambader sur les draps le soir qu’elle a finalement cliqué … « Bien sûr! Quelle densité puis-je avoir? Mon père m’a appris mieux que ça! » (J’ai ajouté cette dernière partie)

Une visite à son appartement le lendemain a révélé 200 à 300 punaises de lit heureusement cachées dans les coins des draps-housses, du couvre-poussière et du couvre-sommier de son lit.

Nous avons réfléchi un peu en arrière et avons conclu que nous avions probablement introduit les punaises de lit en février dernier, lorsqu’elle a récupéré son matelas et son sommier à ressorts d’un ami vivant dans un (joli) appartement. Elle avait prêté le lit à un ami pendant une période de transition alors qu’elle vivait chez elle après avoir obtenu son diplôme.

Je dis « nous » avons introduit les punaises de lit parce que je l’ai aidée à déplacer le lit de l’appartement d’une amie à son nouveau domicile. Je n’ai rien remarqué d’extraordinaire à l’époque, mais je ne pensais pas vraiment aux punaises des lits non plus.