Dans le cadre de la création d’une entreprise à unique actionnaire, la forme juridique d’EURL s’avère être le plus avantageux. En effet, le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée offre à son propriétaire la possibilité d’une entière liberté notamment dans la gestion de son activité.

Qu’est qu’une EURL ?

La définition d’une EURL se trouve explicitement dans sa dénomination. Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est donc une entreprise appartenant à une seule personne. Le seule actionnaire jouit d’une responsabilité limitée concernant ses apports dans l’entreprise. Cela signifie que ses biens personnels ne seront concernés en cas de problème lié à l’entreprise.

Au niveau de son mode de gérance, une EURL est semblable à une SARL. Elle est dirigée par un gérant, qui peut être l’unique propriétaire lui-même ou bien un tiers. Le gérant sera soumis au régime social des indépendants (RSI) c’est-à-dire qu’il ne sera pas considéré comme étant salarié notamment en ce qui concerne la couverture sociale. Un mode de fonctionnement avantageux dans la mesure où l’entreprise sera allégée de près 45 % de charge sociale.

Comment créer une EURL ?

Plusieurs démarches administratives et légales sont à respecter pour créer une EURL. Des démarches à la fois onéreuses et longues. De ce fait, pour vous simplifier la vie, vous avez à votre disposition la plateforme agence-juridique.com. Un outil de création d’entreprise conçu spécialement par des experts dans le domaine.

En choisissant de faire appel à agence-juridique.com, vous gagnez du temps puisque l’agence effectue toutes les démarches à votre place. Dès que vous auriez complété et signé votre dossier en ligne, l’étape de la publication d’une annonce légale ainsi que le dépôt de tous les dossiers au niveau du greffe du tribunal du commerce pour obtenir le Kbis sont entièrement prises en main par Agence Juridique.