30 octobre 2020
robe demoiselle honneur vert longue simple

Demoiselle d’honneur : quel est votre rôle ?

Vous avez toujours été amis et ensemble, vous avez vécu des pauses d’amour, des querelles, des jours importants et des jours à oublier. C’est pourquoi, quand une femme choisit son meilleur ami comme demoiselle d’honneur, ce n’est pas un détail trivial.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable tradition français, la nécessité de choisir une figure symbolique qui suit la mariée du début à la fin est de plus en plus répandue. Ce n’est pas un rôle de façade, au contraire : contrairement aux autres invitées, la demoiselle d’honneur est celle qui réussit le mieux à interpréter les goûts et les humeurs de la mariée, en l’accompagnant lors de sa plus belle journée.

Être demoiselle d’honneur est une mission

Si votre meilleure amie vous a choisi d’être à ses côtés lors de son mariage, souvenez-vous que vous devrez recourir à toute la patience, la détermination et la volonté en votre possession. Vous devrez être ses yeux, ses mains et peut-être même ses ailes : en quelques mots, apprenez à être un véritable ange gardien. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le faire, parlez-en immédiatement à la personne concernée, mais ne vous bandez pas la tête à l’avance : accepter pourrait représenter une occasion parfaite pour renforcer votre amitié.

Soyez encourageant, même lorsque les choses ne vont pas bien

robe demoiselle honneur longue sirène en paillettes avec manche courte
Robe de demoiselle d’honneur sirène longue pailleté à manche courte

La route menant au mariage peut devenir très sinueuse. Bien que vous ne soyez que “spectateurs” et non “actrices”, n’oubliez pas d’être toujours réconfortant, surtout dans les moments qui ne sont pas de la mariée.

Lorsque la robe de mariée ne s’habille pas de la bonne façon, lorsque la restauration oublie cet invité végétalien, lorsque le témoin ne se souvient pas où il a mis les alliances. En un mot, soyez comme une pom-pom girl pour votre ami le plus cher, prenez l’engagement de la garder sur le moral.

Entraînez-vous à sourire

Lorsqu’une épouse est impliquée, les émotions peuvent être amplifiées à l’excès. Organiser un mariage signifie monter à bord d’une montagne russe d’au moins quelques mois, capable de provoquer du stress et des étourdissements, ainsi que de la joie.

Tenez compte de ces réactions possibles, chaque demoiselle d’honneur doit se préparer à sourire même lorsque la situation semble tragique. Rappelez-vous: un jour, vous pourriez être du côté de la mariée. Ne voudriez-vous pas quelqu’un en qui vous pouvez avoir aveuglément confiance ?

Le travail “dur” de la demoiselle d’honneur

Si vous avez été choisie comme demoiselles d’honneur, sachez qu’évidemment il y aura de nombreuses occasions de célébrer, même avant le mariage. Pensez à la preuve de la robe de mariée, un moment privilégié pour la mariée et son compagnon, qui peut être accompagné d’un apéritif entre amis ou d’un voyage au spa. Sans oublier la partie de célibataire, souvent organisée par la demoiselle d’honneur. Mais il y a aussi des tâches plus spécifiques à réserver pour le jour du mariage. Selon vous, qui devrait soulever la traîne de la mariée ? Ou lui donner un visage de poudre entre un cours et un autre de l’accueil ? Ou gardez la trousse d’urgence à portée de main ?

Perfectionnez l’art de la conversation

Préparez-vous : en tant que demoiselle d’honneur, vous serez le centre d’attention tout au long du jour du mariage. Cela signifie également être occupé à stimuler les petites conversations et à divertir les autres invités lors des moments cruciaux, peut-être même avec certains jeux.

Montrez vos compétences en expression orale et prouvez que vous êtes l’amie spéciale que chaque femme aimerait avoir. Être demoiselle d’honneur ne signifie pas seulement porter une belle robe formelle ou des chaussures élégantes : c’est bien plus.

Voilà, ce sont des petits conseils pour les demoiselles d’honneur. Si vous avez d’autres questions ou avis pour le mariage, dites-nous au commentaire !