27 octobre 2020
Gouttiere-occlusale

Faites confiance à un fabricant de gouttière occlusale fiable pour soulager les articulations de votre mâchoire

La gouttière occlusale, également appelée orthèse, est un appareil conçu pour corriger le contact entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Fabriquée en résine acrylique ou résine molle, elle se porte généralement la nuit, mais peut être utilisée le jour si le dentiste le recommande. Le dispositif peut prendre différentes formes et se place soit sur la mâchoire du haut, soit sur la mâchoire du bas. Le réglage en bouche est effectué par le dentiste, qui aura préalablement établi un diagnostic de mauvais contact entre les dents.

La gouttière occlusale pour régler le mauvais positionnement des mâchoires

La gouttière occlusale est préconisée dans le cas d’un mauvais positionnement des mâchoires qui risque de provoquer des problèmes musculaires et osseux graves par la suite. Ces problèmes causent des douleurs modérées ou intenses au niveau des muscles et des articulations de la mâchoire, ainsi que des migraines. A la longue, il arrive que les articulations cèdent et que les oreilles se bouchent. La douleur irradie alors le cou, et des crampes gênent l’ouverture de la bouche. C’est dire les complications que cela peut avoir.

 

Quand elle est correctement réglée, la gouttière occlusale permet de détendre les muscles de la mâchoire et des autres muscles touchés par les douleurs, ce qui soulage les articulations. Le dispositif est aussi un moyen de protéger les dents usées par les grincements.

 

Conçue sur mesure à partir d’empreintes dentaires, la gouttière occlusale peut être confectionnée en laboratoire de prothèse dentaire ou en cabinet. Il en existe plusieurs types, mais la plus utilisée est celle qui sert à reconditionner les muscles. Ce type de gouttière corrige efficacement les imperfections de la mâchoire inférieure et les affections liées aux crispations involontaires et souvent incontrôlables des muscles.

 

Autre type de gouttière occlusale, la gouttière de repositionnement articulaire qui corrige les dysfonctionnements de la mâchoire du bas. Les douleurs musculaires associées à ces dysfonctionnements sont le symptôme de l’hyperactivité musculaire destinée à maintenir les pièces articulaires en place. La gouttière occlusale place alors la mâchoire inférieure dans une position correcte déterminée par le dentiste pour réduire les surcharges sur les articulations et empêcher les contractures liées à l’immobilisation.

 

Lors du réglage en bouche de la gouttière occlusale, il faut particulièrement veiller à ce que celle-ci soit équilibrée pendant la fermeture de la mâchoire afin d’obtenir un calage optimal et un centrage précis des articulations et des dents. Il faut également que les mouvements latéraux de la mâchoire inférieure aient une amplitude correcte.

 

La durée de vie d’une gouttière occlusale peut varier entre un et trois ans. Il est cependant recommandé de la renouveler au bout de deux ans. Fiez-vous aux recommandations de votre dentiste afin d’être fixé sur le type de gouttière qui convient à votre cas. Le praticien est également en mesure de vous indiquer des fabricants de gouttière occlusale fiables.