Quand une entreprise souhaite acquérir un bien immobilier à caractère professionnel, elle a le choix entre la location et l’achat. Alors que certaines entreprises préfèrent acheter, d’autres trouvent que la location est une meilleure solution.

Si vous êtes à la recherche d’offres de location ou d’achat pour ce type de biens immobiliers, vous pouvez consulter le site web de l’agence d’immobilier Consultimo.

Avantages de la location : souplesse et aisance fiscale

La location de biens immobiliers d’entreprise est une solution de plus en plus choisie pour les avantages qu’elle présente. Parmi ces avantages, on trouve la mobilité professionnelle qui est un grand facteur en particulier pour les petites ou nouvelles entreprises. En effet, les entreprises qui sont dans les premières phases de développement préfèrent louer leurs locaux pour bénéficier d’une mobilité professionnelle facile sur moyen et long terme. C’est une solution souple qui leur facilite la tâche si elles veulent changer de localisation et de taille. De telles situations sont très fréquentes pour les nouvelles entreprises. Or c’est plus facile d’arrêter un bail que de revendre un bien immobilier.

Pour les jeunes entreprises, la location permet également de consacrer le maximum de ressources financières au développement, chose dont elles ont besoin au départ plus que d’acquérir un patrimoine. Il ne faut pas oublier que l’achat d’un bien immobilier nécessite un investissement sur le long terme qui consiste à emprunter auprès d’une banque et qui limite la liquidité de l’entreprise. Payer le loyer chaque mois serait peut-être une option plus judicieuse. La location de l’immobilier professionnel est aussi intéressante sur le plan fiscal. En effet, le loyer versé est déduit directement du bénéfice. Si vous avez un bien immobilier d’entreprise à mettre en location ou que vous souhaitez louer un, les conseillers de l’agence d’immobilier Consultimo peut accompagner dans la réalisation de votre projet depuis la recherche d’offre à la conclusion du contrat.

Inconvénients de la location : fonds perdus et futures contraintes

Quel que soit le domaine abordé, il n’y a pas de solution parfaite qui présente uniquement des avantages. Les inconvénients sont toujours présents et c’est le cas aussi pour la location de biens professionnels. Comme indiqué avant, payer le loyer semble plus aisé que de s’engager sur le long terme dans un investissement d’emprunt. Ceci dit, l’argent versé pour le loyer est à fonds perdus. C’est-à-dire que vous payez à perte à long terme. C’est un des principaux inconvénients de la location par rapport à l’achat qui permet d’acquérir un patrimoine. Sachez aussi que la location peut présenter des contraintes avec le temps. Les problèmes les plus « sérieux » sont l’augmentation du loyer à un certain moment ou encore la non-reconduction du bail. En cas de travaux de rénovation ou d’expansion, il faudrait obtenir des autorisations auprès du propriétaire. Et c’est une autre raison pour laquelle beaucoup d’entreprises choisissent l’achat de leurs locaux professionnels.

La location est une solution plus souple sur le plan financier, mais il ne faut pas oublier qu’un certain coût financier est nécessaire pour entrer dans les locaux. Il regroupe souvent la commission d’agence, le loyer d’avance et le dépôt de garantie. Le coût financier de départ est parfois très élevé, dans des régions plus que d’autres, allant à 9 mois de loyer. Vous pouvez toujours compter sur un expert de l’immobilier d’entropie comme le conseiller en immobilier Consultimo pour trouver les offres de location les plus avantageuses.

La location des biens professionnels présente des avantages et des inconvénients, et c’est le cas aussi pour l’achat. Il n’y a pas de solution idéale pour tout le monde, mais une solution qui convient le plus à vos besoins.