En respectant certaines étapes et formalités, l’importation d’une voiture depuis l’Angleterre n’est pas difficile à réaliser. Attendez-vous à être familiarisé à une bouffe différente, le parking souterrain et la conduite, volant à la droite. En respectant les lois tout se passera bien.
Les documents du vendeur de la voiture
Une fois la voiture retrouvée et le prix défini, le vendeur doit vous remettre : la carte grise du pays d’origine(Angleterre)(V5), un certificat de vente, une facture, si votre vendeur est un professionnel et une attestation de vente si votre vendeur est un particulier. Vous serez exonéré de payer 20% de TVA, à condition que le véhicule acheté, a moins de 6000 km ou moins de six mois d’âge. En France, vous avez 30 jours pour vous présenter aux impôts de votre domicile pour avoir le quitus fiscal.
Démarches administratives
Pour avoir l’immatriculation française, vous devez vous rendre à la préfecture de votre ville munis des documents suivants :
-pièce d’identité
-carte grise anglaise
-certificat de vente
-quitus fiscal
-demande d’immatriculation
-contrôle technique
-certificat de conformité (voir ici)
-un chèque à l’ordre du trésor public. Notons aussi qu’un contrôle technique est exigé pour les voitures de plus de quatre ans.