27 octobre 2020
urne funéraire

La crémation : une tendance

Malgré que parler de la mort soit un difficile pour certains, il y a quelques évènements que l’on ne peut éluder. À un moment ou à un autre, il faudra préparer la mise en terre d’une personne qu’on aime. Et force est de constater que la crémation devient une tendance en la matière.

Une demande expresse du défunt

Généralement, la crémation n’est pas une option envisagée par la famille. La plupart de ceux dont le corps est brulé ont demandé expressément à leur proche d’en passer par là. Plusieurs peuvent en être la raison. Pour une partie, il s’agit d’un moyen de faciliter les choses pour les vivants. Les dépenses sont moindres quand on opte pour ce genre de démarche. Il suffit de choisir une urne funéraire et l’endroit de la crémation pour l’enterrement.  Voir ici : https://www.france-tombale.fr/urnes.html

Pour d’autres, c’est un moyen de reposer en paix sur des places différentes des tombes classiques. Certains défunts demandent par exemple à être dispersés à la plage, dans un endroit à valeur sentimentale, etc.
Et enfin, pour une infirme partie, il s’agit d’une démarche pour rester toujours auprès de ceux qu’ils aiment. En effet, une urne peut facilement se caser sur une cheminée ou dans un coin de la maison.

Exit les pierres tombales, choisir des urnes à la place

Quand on parle de crémation, le choix d’une pierre tombale ne s’impose pas. Par contre, vous ne pouvez éluder celle d’une urne funéraire. Sur les sites des prestataires en ligne, vous n’avez que l’embarras du choix en la matière.

Articles biodégrable, solubles ou à dispersion : à chacun sa manière d’affronter son deuil. Tout dépend également du budget que l’on compte allouer à cet accessoire.

Mais les urnes funéraires se déclinent aussi en plusieurs motifs. Cela va des simples unis, à ceux avec des paysages d’une beauté rare. Certains pensent que des inscriptions tendres et chaudes participent à la paix de l’âme du défunt.

Et comme la vie est parfois injuste, vous avez aussi à disposition des urnes, aux motifs un peu ludiques, pour les enfants. Ces derniers ne coutent que 30 euros et sont d’une tendresse unique. Elles ne remplaceront pas votre petit, mais vous faciliteront peut-être le deuil.

La personnalisation des urnes funéraires commence à avoir le vent en poupe depuis quelques années. Les prestataires en lignes peuvent vous livrer en quelques heures, un accessoire à l’image de la personne que vous venez de perdre. Une large palette de collection et de modèle vous est présentée sur leur site. Il vous suffit de visiter les rayons.