26 octobre 2020
enfant3

Parent et high-tech : élever un enfant dans un monde de plus en plus digital, comment faire ?

enfant3Ce n’est plus une chose que l’on peut éluder. La société vit actuellement avec les innovations technologiques diverses. Or, selon www.mpedia.fr, les parents se doivent de trouver la bonne combinaison entre vivre avec son temps et la sécurité des enfants. Comment faire ?

Les Smartphones : à quels âge et comment gérer les choses ?

Selon les statistiques, plus de 3 milliards de personnes dans le monde utilisent des Smartphones. Plus évolués et plus design de jour en jour, ces bijoux high-tech font partie du paysage quotidien des Français. Femmes, hommes, toutes personnes et tout âge confondu détiennent au moins un Smartphone. Les professionnels peuvent même en avoir deux. La question est : comment faut-il agir avec les enfants qui veulent avoir un tel appareil ?

Les psychiatres ne conseillent l’utilisation d’un Smartphone qu’à l’âge de l’adolescence. En effet, les adolescents peuvent déjà faire la différence entre le mal et le bien et les limites à avoir. Au-delà de cela, même si ce n’est que pour les jeux, confier un matériel de ce genre à une enfant n’est pas conseillé. Néanmoins, il faut mettre des limites d’heures d’utilisation. Le but est d’empêcher que la disposition d’un Smartphone puisse être source de problème.

Internet : comment limiter les risques

Internet est une véritable innovation technologique à lui seul.  On peut s’en servir de bien des manières. Pour les cours, et les éventuelles recherches éducatives, la toile est une aubaine à ne pas laisser pour compte. Elle facilite l’assimilation des leçons. Et aujourd’hui, vous pouvez même y trouver des tuteurs à distances pour aider vos petits à améliorer leurs résultats scolaires. Toutefois, on ne peut lésiner les risques que présentent internet pour nos chères petites têtes blondes. Réseaux sociaux, jeux en ligne, forum et autres plateformes peuvent les faire dévier du bon chemin. Pour certains parents mettre un verrou sur internet est un must à faire.

Les jeux vidéo : de bonnes ou de mauvaises choses

La question des jeux vidéo pose encore problème de nos jours. Faut-il ou non les interdire ? Comment surveiller les enfants pendant leur amusement ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de permettre aux enfants de jouer ? La réponse semble changer en fonction des parents. Une chose est sûre, pour la stabilité mentale des petits, il faut respecter les limites d’âge, jauger à bon escient les délais de jeux et éviter autant que possible les séances en ligne. Aucune règle ne vous empêche de jouer quelques parties avec vos enfants, tant que les séances restent consensuelles.