Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un investissement qui aspire sans aucun doute un grand nombre d’entre nous. Mais un tel projet ne se réalise pas sur un simple coup de tête et doit être minutieusement préparé. Avant de se lancer, il faudra éventuellement identifier précisément l’objectif et analyser toutes les possibilités qui permettront de faciliter l’achat et surtout de rentabiliser l’investissement. Parmi ces possibilités, il y a les dispositifs de défiscalisation proposés par le gouvernement, dont le statut de LMNP. Qu’est-ce que ce statut ? Et pourquoi en bénéficier ?

Qu’est-ce que LMNP ?

Le LMNP ou loueur meublé non-professionnel est un dispositif fiscal permettant à des propriétaires de profiter d’un avantage fiscal sur leur investissement. Il fait partie des différents dispositifs proposés par l’État tels que la loi Censi Bouvard, le dispositif Pinel, la loi Malraux et le statut de LMNP ou LMP. Investir en LMNP est une opération qui s’effectue facilement dans le cadre d’un investissement locatif.

En effet, la location meublée consiste à mettre en location un bien ou des locaux directement habitables dans lesquels les futurs locataires pourront immédiatement s’installer. Un bien en LMNP est un bien qui doit être équipé. Il devra comprendre le chauffage, la literie, les meubles de rangement, les équipements de cuisine et tous les éléments qui permettront aux locataires d’y habiter directement.

Quels avantages avec le LMNP ?

Devenir propriétaire d’un bien à titre de loueur meublé non-professionnel permet de bénéficier de certains avantages. Dans un premier temps, ce type de location peut être un outil de gestion de patrimoine qui permet de jouir également d’un régime fiscal attractif. Pour un investissement dans le cadre d’une résidence de service par exemple, le statut facilite la gestion locative du bien et facilite la prévisibilité de l’investissement et de son évolution.

Toujours dans le cadre d’un investissement à titre de résidence de service, le dispositif permet un remboursement total de la TVA sur le prix d’acquisition et offre également la possibilité d’allégement d’impôt sur le revenu qui peut aller jusqu’à 11% du montant de l’acquisition. L’un des avantages de la location meublée est le fait que le bail minimum est d’un an renouvelable et peut se réduire à neuf mois dans le cas d’un locataire étudiant. Le bail peut également être résilié à tout moment par le propriétaire en moyennant toutefois d’un préavis de trois mois et une justification.