3 décembre 2020
recyclage

QUELS SONT LES 3 TYPES DE RECYCLAGE?

Saviez-vous que l’automobile est le produit de consommation le plus recyclé ? 80 % des voitures mises au rebut sont recyclées. Comprendre les différents types de recyclage vous aidera à savoir ce qui peut et ne peut pas être recyclé.

 

L’industrie du recyclage est plus importante que jamais. Chaque année, les consommateurs doivent de plus en plus recycler de manière responsable les articles dont ils se débarrassent. Dans ce guide, nous parlerons des 3 types de recyclage et de leur importance.

 

Vous devez d’abord comprendre que le recyclage est la récupération ou la réutilisation de matériaux ou de produits qui pourraient autrement être mis au rebut ou jetés. Chaque fois que vous pouvez réutiliser des matériaux ou des produits plutôt que de les jeter est considéré comme du recyclage. Par exemple, vous pouvez recycler votre bocal en verre dans lequel les cornichons entrent pour stocker d’autres aliments plutôt que de le jeter. Chaque fois que vous déposerez vos produits recyclables, ils seront récupérés et retraités pour en faire de nouveaux produits. Cela permet d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans des décharges.

 

Toutes les matières recyclables seront classées en trois grands types de recyclage : Primaire, secondaire et tertiaire. Ci-dessous, nous allons discuter de chacun d’eux et de ce qu’ils devraient signifier pour vous !

 

RECYCLAGE PRIMAIRE

 

Le recyclage primaire consiste à récupérer ou à réutiliser un matériau ou un produit recyclable sans modifier son état actuel. De nombreuses matières recyclables primaires seront réutilisées pour le même usage que celui pour lequel elles ont été créées.

 

Les matières premières recyclables ne doivent être modifiées en aucune façon. Vous pouvez considérer ces types de produits recyclables comme des produits d’occasion. Ils peuvent être utilisés par vous, donnés ou vendus. Voici quelques exemples de recyclage primaire.

 

Verrerie – vaisselle, bocaux en verre, etc.

Jouets – don à des organismes de bienfaisance, à des amis ou à la famille

Électronique – réutilisation dans un autre secteur de votre entreprise, vente pour récupérer une partie des coûts ou don

 

RECYCLAGE SECONDAIRE

 

Le recyclage secondaire sera réutilisé sans avoir à les retraiter. Le matériau peut être réutilisé d’une manière différente de celle prévue initialement. C’est souvent le cas pour les bricolages et cela peut faire une énorme différence pour éviter que les matériaux recyclables ne soient mis en décharge. Voici quelques exemples de recyclage secondaire :

 

Coupez les cartons d’œufs en deux et utilisez-les pour planter des semis.

Coupez la moitié supérieure d’une bouteille en plastique pour l’utiliser comme pot de fleur.

Réutiliser le plastique, le papier, le bois, les métaux pour réaliser tout type de projet de bricolage.

 

RECYCLAGE TERTIAIRE

 

Le recyclage tertiaire consiste à modifier chimiquement les produits ou les matériaux pour les rendre réutilisables. Cela peut se faire en interne ou en externe. S’il est externe, les matières recyclables sont récupérées et retraitées dans une installation publique. Il s’agirait de trier les matières recyclables et de les placer dans des bacs pour qu’elles soient transportées par une installation de retraitement. Le recyclage interne se ferait dans les cas où aucun service public n’est impliqué. Certaines usines ou manufactures peuvent effectuer un recyclage tertiaire interne.

 

TYPES DE RECYCLAGE PAR MATERIAU

 

Nous avons parlé des 3 différents types de recyclage, mais qu’en est-il des différents matériaux que nous pouvons recycler.

 

TYPE DE MATÉRIAU

 

Le premier type de recyclage peut être classé selon le type de matériau qui est recyclé. Le recyclage du verre, le recyclage du papier, le recyclage du métal, le recyclage du plastique et du textile et enfin le recyclage électronique. Un autre type de recyclage est le compostage, qui consiste à “réutiliser les déchets biodégradables”, comme le paillis de jardin ou la nourriture.

 

Les autres types de recyclage sont regroupés selon la nature de la procédure de recyclage. Par défaut, le recyclage d’un matériau produit ce même matériau, de sorte que le papier que vous recyclez au bureau serait transformé en papier de bureau frais.

 

DÉCHETS PAPIERS & CARTONS

 

Selon ABB.com ¾ de toutes les boîtes en carton ondulé sont recyclées chaque année. On estime que 90 milliards de boîtes en carton sont jetées chaque année. Sur ce nombre, environ 75 milliards sont recyclés. Le recyclage du papier et du carton est important car il peut sauver nos arbres. Pour chaque tonne de papier et de carton recyclée, jusqu’à 17 arbres peuvent être sauvés. En outre, cela permettra d’économiser 2 mètres cubes de capacité de décharge et de réduire de 4100 kW/heure la consommation d’électricité. Il est maintenant facile de comprendre pourquoi le recyclage est si important. Si cela ne vous a pas convaincu de recycler vos produits en papier, peut-être que cela le fera : Il faut 70 % d’énergie en moins pour fabriquer du nouveau papier à partir de matériaux recyclés que pour commencer avec de la pâte à papier fraîche.

 

PLASTIQUE RECYCLÉE

 

Il existe des tonnes de types de plastiques différents, il vous sera donc peut-être difficile de savoir lesquels sont recyclables. Voici une liste des différents types de plastiques et de leur recyclabilité. N’oubliez pas que vous devrez vérifier les directives de votre ville et vous assurer qu’elle accepte ces types de plastique pour le recyclage.

 

  • PETE (polyéthylène téréphtalate) – bouteilles de soda, bouteilles d’eau et emballages alimentaires courants. Ces articles sont recyclables.
  • HDPE (polyéthylène haute densité) – Emballages de détergents, eau de Javel, récipients de lait, produits de soins capillaires et huile de moteur. Ce matériau est recyclable.
  • PVC (chlorure de polyvinyle) – tuyaux, jouets, meubles, emballages. Plus difficile à recycler.
  • PEBD (polyéthylène à basse densité) – emballages, sacs d’épicerie et sacs à sandwiches. Ces articles sont recyclables.
  • PP (Polypropylène) – Vêtements, bouteilles, bacs et cordes. Il peut être recyclé en fibres.
  • PS (polystyrène) – connu sous le nom de polystyrène, il est généralement très encombrant, ce qui le rend difficile à recycler.
  • Autres – cette catégorie comprend les plastiques qui ne sont pas facilement recyclables, comme le polyuréthane.

 

VÊTEMENTS ET TEXTILE

Nous avons tous des vêtements dont nous devons nous débarrasser mais ne les jetons pas à la poubelle. Il existe des centaines d’organisations qui se feront un plaisir de prendre vos vieux vêtements. Ils les réutiliseront en les donnant à ceux qui en ont besoin. En outre, vous pouvez facilement gagner quelques dollars en vendant votre appel en ligne ou à un magasin de vêtements qui prend des vêtements d’occasion.

 

RÉUTILISATION

Un autre type de recyclage est la réutilisation, c’est-à-dire l’utilisation des matériaux pour produire des matériaux différents. Récupération de matériaux qui ont de la valeur à partir de produits, comme les produits électroniques ITAD et les pièces informatiques de valeur.