La stagnation de l’humidité couplée à un manque de ventilation conduit souvent à l’apparition de divers fléaux indésirables, le salpêtre en est l’un des plus désagréables qui, une fois apparu donne une mauvaise allure et une mauvaise odeur à vos murs.

Qu’est que le salpêtre ?

Le mot salpêtre signifie «  sel de pierre ». Ce sont des sels minéraux (nitrate de potassium), qui se déposent sur les murs intérieurs et les fragilisent : décollement de plâtre et d’enduit, pourrissement du bois, pulvérulence des pierres, etc. Il se manifeste sous la forme d’un dépôt blanchâtre et est généralement situé à la base des murs intérieurs. Les causes la plus commune de l’apparition du salpetre sont les remontées capillaires.

D’où vient le salpêtre ?

Les remontées capillaires, ainsi qu’un taux d’humidité plus élevé que la moyenne sont tous en faveur de l’apparition du salpetre c’est l’eau qui remonte dans la maçonnerie, qui, lors de l’assèchement des murs laisse derrière lui les sels minéraux qu’il transportait pour qu’ils se déposent sur le mur humide, ce phénomène est hautement favorisé par le manque de ventilation et une humidité intense.

Dégâts causés par le salpêtre

Comme tout problème causé par l’humidité dans un logement, le salpetre a de multiples conséquences dont certaines peuvent être graves. Des dégradations au niveau des matériaux constitutifs de la maison… le salpêtre n’épargne malheureusement rien, la dégradation des peintures et des crépis, du plâtre… Ces dégradations : diminuent la fiabilité des murs et par conséquent le niveau de sécurité du logement. Le salpêtre est également source d’allergies et de problèmes respiratoires, Il s’attaque aux personnes les plus sensibles en leur causant plusieurs nuisances de santé. D’où la nécessité de l’éliminer dès ses premières apparitions.

Comment peut-on le traiter ?

Traiter le salpetre revient à traiter ses causes principales : l’humidité, le manque de ventilation et les remontées capillaires. Il est souvent conseillé de se tourner vers des experts  pour diagnostiquer le problème d’une manière précise. Plusieurs traitements de l’humidité sont désormais disponibles pour toutes sortes de problèmes, et des ventilations artificielles sont à votre disposition pour vous protéger de la stagnation de l’humidité.

Il existe aussi plusieurs traitements préventifs du salpêtre, comme il est toujours favorable de contrôler et maintenir l’humidité à un taux normal pour se protéger contre ses plusieurs conséquences.