24 octobre 2020
robe temoin mariage jaune col v

Règles pour choisir une robe pour témoin de mariage

Le témoin est la deuxième figure après la mariée au mariage. Oui, oui, c’était elle, pas le marié. C’est tellement habituel qu’elles accordent beaucoup plus d’attention aux vêtements des filles qu’aux costumes des hommes. C’est pourquoi la tenue du témoin doit être choisie avec autant de soin que celle de la mariée. Il existe plusieurs règles simples qui vous aideront à choisir une robe pour un ami d’un mariage.

robe témoin mariage longue vert col halter bustier à volant
Robe pour témoin de mariage vert longue bustier froufrou

La première règle, et la plus importante, lors du choix des robes pour témoins de mariage est que vous devez discuter de cette question en détail avec la mariée. Le témoin est la personne irremplaçable qui aide le héros de l’occasion en toute chose, sur les épaules duquel repose une responsabilité considérable quant au déroulement du mariage. Par conséquent, dans la plupart des cas, le témoin, bien sûr, sait quel sera le style du mariage, afin de pouvoir choisir la tenue appropriée. Néanmoins, la mariée peut avoir sa propre opinion sur ce sujet, par exemple sur la longueur ou le style de la robe, sur la couleur ou le choix des accessoires. Et bien que le témoin ne doit pas perdre sa personnalité, il convient néanmoins de considérer la position de la mariée.

La deuxième règle, la tenue du témoin lors du mariage devrait être confortable. Elle devra bouger beaucoup, résoudre de nombreux petits problèmes, accompagner la mariée dans une promenade, prendre des photos, lors de la cérémonie. Par conséquent, il est très important que les bretelles des robes ne tombent pas afin que vous ne deviez pas constamment tirer la jupe ou corriger quelque chose. Une bonne option consiste à effectuer un “essai routier” de la robe, c’est-à-dire y marcher au moins pendant un certain temps afin de comprendre s’il sera confortable de passer toute la journée dessus. La même chose vaut pour les chaussures. Si le témoin est un admirateur passionné des talons aiguilles, il est fort probable qu’il porte de telles chaussures, mais elles ne doivent absolument pas frotter ni récolter.

robe témoin mariage longue champagne claire sirène en dentelle bustier coeur à bretelle fine
Robe témoin mariage champagne claire sirène en dentelle à bretelle Spaghetti

La troisième règle, dont on parle généralement beaucoup, est que la tenue du témoin devrait être beaucoup plus modeste que la tenue de la mariée. C’est vraiment important. Pour que le mariage soit harmonieux, en laissant une impression agréable, il convient de mettre l’accent correctement, de sorte que les futurs mariés doivent avoir l’attention voulue. Les témoins devraient mettre les nouveaux mariés en valeur, convenir le style du mariage, mais ne pas attirer l’œil. Certes, si vous vous conformez à la première règle et si vous parlez de tout à l’avance avec la mariée, il sera alors possible d’éviter avec une grande probabilité que la tenue du témoin soit plus magnifique, élégante et accrocheuse que celle de la mariée.

La quatrième règle est d’éviter le blanc, le noir et les autres couleurs prononcées, telles que le rouge vif. En principe, pour la même raison que celle décrite dans la troisième règle, les robes des témoins ne devraient pas trop ressortir. Il existe toutefois des exceptions : si le mariage est encadré dans un certain style, basé sur le jeu de ces couleurs, le témoin peut très bien porter quelque chose de blanc, de noir ou de rouge – et le résultat sera alors approprié.

robe témoin mariage longue turquoise col illusion mancheron ornée de bijoux
Robe témoin de mariage turquoise longue bustier ornée de strass à mancheron

La cinquième règle est un peu contraire à tout ce qui précède, mais il est toujours important de l’énoncer. Même si la mariée a ses propres idées sur ce qu’elle doit porter pour le mariage du témoin et si elle a tout réfléchi à l’avance conformément au thème du mariage, le témoin a parfaitement le droit d’apporter des ajustements à ses caractéristiques personnelles. Toutes les filles ne s’habillent pas avec des robes courtes, de même que tout le monde ne peut pas porter confortablement un décolleté ou des robes aux épaules ouvertes. Quelqu’un n’est pas du tout apte à certaines couleurs, mais quelqu’un a l’air ridicule dans des robes à taille haute. Par conséquent, le témoin doit tout d’abord bien savoir ce qui la colore, et ensuite, être capable de négocier et de faire des compromis.

La robe d’un témoin de mariage, idéalement, ne devrait pas être trop longue (du moins, c’est gênant, mais en plus, une robe longue est traditionnellement une option du soir et la plupart des mariages ont lieu pendant la journée). Une longueur trop franche ne sera pas non plus appropriée. En général, le style d’une robe pour un témoin peut être n’importe quoi s’il met en valeur la dignité de la silhouette et ne sort pas du style général du mariage. Un autre facteur doit être pris en compte simplement pour des raisons économiques : il est préférable d’acheter une robe pour un ami afin de pouvoir la porter à nouveau, par exemple pour des vacances.